1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Prostitution à Gerland : la Ville de Lyon joue la rupture avec les années Collomb

Alors qu’une pétition fait des remous à Gerland (Lyon 7e), la ville continue de déployer sa politique vis-à-vis de la prostitution. Entre la construction d’une enceinte et des aides aux associations, elle se veut moins répressive que l’ancien maire, Gérard Collomb. Analyse.

Édition abonnés
Des camionnettes de prostituées à Gerland

Il y a encore peu, c’est le type d’information qui aurait mobilisé immédiatement les forces de l’ordre. Depuis début novembre, une pétition contre la présence de prostituées à côté de la plaine des jeux à Gerland (Lyon 7e) tourne sur les réseaux. Ayant rassemblé plus de 3 000 signatures, elle a de nouveau mis la focale médiatique sur les prostituées exerçant en camionnette, rue Jean-Bouin. 

Préservatifs usagés, problèmes de drogues… Les parents de jeunes sportifs de la plaine des jeux et les présidents des clubs s’inquiètent de la présence des camionnettes et font valoir des intrusions sur les terrains de sport la nuit.

Sous Gérard Collomb, la question aurait été réglée rapidement. L’ancien maire de Lyon était particulièrement répressif vis-à-vis des prostituées. À travers des arrêtés municipaux, dès le début de son premier mandat, il les avait chassées du centre-ville puis de Perrache. Installées à Gerland dans des camionnettes, ces femmes subissaient des interventions régulières des polices nationale et municipale. Sommées de quitter la ville, les prostituées voyaient leur camionnette verbalisée voire enlevée par la fourrière.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gerland

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


La "une" de la revue Les Rue de Lyon consacrée à la "révolte des prostituées" de 1975
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options