À l’issue des 9e « Rencontres nationales du travail social en lutte » qui se sont tenues les 8 et 9 octobre dernier en région parisienne, des collectifs rassemblant des professionnels et étudiants de toute la France ont appelé à une large mobilisation le 29 novembre. À Lyon, l’intersyndicale du Rhône, qui rassemble la CGT, Sud Santé Sociaux et la CGT, a décidé de se joindre au mouvement.

1700 euros bruts pour un éducateur de la fonction territoriale
Les professionnels du social dénoncent le manque de moyens alloués par le gouvernement au secteur social et médico-social, que ce soit dans la protection de l’enfance, le secteur du handicap, l’insertion, ou encore la formation des travailleurs sociaux.
Ils et elles demandent, entre autres, une embauche massive de personnel supplémentaire dans tous ces secteurs, l’extension de la prime Ségur à tous, et une revalorisation de leurs salaires de l’ordre de 600 euros bruts au minimum. Pour exemple, un assistant socio-éducatif (éducateur spécialisé, assistant social…) de la fonction publique territoriale touche actuellement 1700 euros bruts par mois.
Une manifestation des professionnels du social devant l’Hôtel de la Métropole de Lyon
Ce mardi, une manifestation partira à 11h30 de l’Hôtel de la Métropole de Lyon, rue du Lac, pour rejoindre la place Guichard, dans le 3e arrondissement. S’ensuivra une assemblée générale à la Bourse du travail.
Les professionnels du social appellent à une large mobilisation ce mardi, incluant les étudiants en formation et même toute la population :
« L’action sociale, le médico social et la santé sont l’affaire de toutes et tous ! »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…