Les associations se mobilisent de nouveau contre les violences faites aux femmes cette fin de semaine, les 25 et 26 novembre à Lyon. Depuis le 1er janvier 2022, 121 femmes ont déjà été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, d’après le dernier décompte de l’association NousToutes le 22 novembre. Un chiffre qui aurait pu être évité. Selon Noustoutes, 65 % des femmes assassinées avaient pris contact avec la justice.
Deux événements ce vendredi à Lyon pour dénoncer « l’inaction de la justice »
Pour en mettre en lumière cette « inaction de la justice », des militantes du Planning familial du Rhône commenceront cette journée de mobilisation du vendredi 25 novembre par un happening sur la place de la Comédie.
Le lieu n’a pas été choisi au hasard : d’un côté, le commissariat du 1er arrondissement de Lyon ; de l’autre, l’Hôtel de ville.
En début de soirée, le comité local du collectif féministe #Noustoutes organisera un « die In » (un moment où les personnes sont allongées sur le sol), sur les marches du palais de justice des 24 colonnes (Lyon 5e).
L’image parle d’elle même. Là aussi, l’objectif est de dénoncer les défaillances de l’Etat et du système judiciaire dans la prise en charge des affaires de violences dans le couple, débouchant parfois sur des féminicides.

À Lyon, un large appel pour une mobilisation contre les violences faites aux femmes ce samedi
Après ces actes symboliques, une mobilisation plus large est prévue dans la journée de samedi 26 novembre. Filactions, Impact, #Noustoutes Rhône, le Planning familial 69, Femmes Solidaires, Collectif Me Too Lyon, etc. Une dizaine de collectifs et d’associations, associés à des syndicats (FSU 69, UD CGT 69) et des partis politiques (NPA, Ensemble, PCF du Rhône, PS du Rhône, EELV Lyon, PG 69) appellent au rassemblement pour lutter contre ces violences.
Sexisme au quotidien, viol, atteinte au droit à l’avortement, harcèlement sexuel… Les formes de ces violences peuvent être variées. Le mot d’ordre, par contre, est le même pour tous : « Lutter ensemble contre toutes les violences sexistes et sexuelles partout dans le monde. »
Le rendez-vous est donné à 14 h, place Bellecour. Il sera suivi de prises de parole avant un départ de la manifestation à 15 h. Pour marquer cet événement, les manifestants sont invités à venir habiller en violet.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…