« C’est quoi la Coupe du Monde ? / Une pluie de profits et d’intérêts pour certains / La mort, l’oubli de tant de vies / C’est quoi la Coupe du monde ? / Bientôt plus d’air tant pis si l’avenir est restreint / Je te donne pas de leçons mais tu peux boycott / De cette folie il faut que l’on sorte »
Dès les premières secondes du morceau, le ton est donné, couplé d’un ballon de foot taché de sang qui s’affiche à l’écran. Temsis et Démos, les deux rappeurs lyonnais du groupe ACS, alertent sur la Coupe du monde qui se déroule au Qatar. Mortalité des travailleurs étrangers sur les chantiers (plusieurs milliers y seraient décédés), impact écologique et soupçons de corruption de la FIFA, les deux artistes passent au peigne fin les raisons de s’opposer à cet évènement.
Ils ne souhaitent pas faire du boycott la question centrale, mais veulent « continuer à critiquer un évènement qui va se dérouler » malgré toutes les critiques.
« Plutôt que de l’ignorer, on voulait en parler pour rappeler tout ça aux personnes qui vont le regarder l’esprit léger », explique Anthony, connu sous le nom de « Démos ».
Rap à Lyon : « Cette coupe du monde au Qatar est particulièrement sale »
Alors que les polémiques autour de la Coupe du monde s’intensifiaient, il y a environ un mois, l’idée d’un morceau a germée dans la tête de Robin, plus connu sous le nom de « Temsis ». Il en fait part à son compère, et le projet se monte rapidement. En moins de quatre semaines, les deux artistes « non désengagés », que Rue89Lyon avait rencontré plus tôt en 2022, enregistrent leur morceau et tournent un clip, réalisé par Alexandre Mameli, sur le sujet.
« Cette coupe du monde est particulièrement sale, avec un nombre de morts démesurés. C’est cela qui nous a donné envie d’aborder cet évènement. On a aussi un point de vue critique sur le sport dans sa forme mondialisée, basée sur le profit. On voulait s’attaquer aux structures comme la FIFA et alerter sur le désastre écologique. C’est le sens qu’on peut donner au rôle de l’artiste », conclut Anthony.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…