1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Famille à la rue à Lyon : « Nous avons peur pour nos enfants »

Après une période d’accalmie durant la crise sanitaire, les familles sont de nouveau présentes en nombre dans les rues de Lyon. Alors que le réseau Jamais Sans toit compte jusqu’à 250 enfants sans solution d’hébergement, nous avons rencontré l’une d’elle.

Édition abonnés
La tente des albanais

« Voilà, c’est ma maison ! »

Un grand sourire enfantin s’affiche sur le visage de Lila (le prénom a été modifié). Avec un brin d’ironie. À 15 ans, cette jeune Albanaise nous présente la tente, sa « maison » qu’elle partage plusieurs mois avec sa mère, son père et son petit frère. En retrait du boulevard Marius-Berliet, à deux pas de la gare Part-Dieu (Lyon 3e), sa tente avoisine d’autres, installées juste à côté des locaux du Sytral et de Médecins du Monde.

Avec sa tête de poupon et ses lunettes rondes, elle semble presque rire de la situation. Ce n’est pas le cas de sa mère, Mimoza. La quadra balance tristement la tête de gauche à droite en regardant la tente remplie de vêtements, le visage crispé. Elle a déjà dû recoudre plusieurs fois la toile de l’habitacle. Les rats, les voisins les mieux lotis de la place, ont déjà exercés leurs dents à plusieurs reprises sur l’équipement de fortune.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Sur la place de Milan à Lyon, plus de 80 tentes sont installées et accueillent des sans-abris. La plupart sont des hommes seuls, demandeurs d'asile ou réfugiés. ©MA/Rue89Lyon

Photo : MA/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options