1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un rassemblement pour commémorer les victimes de transphobie à Lyon ce dimanche

Un rassemblement du souvenir Trans est organisé à Lyon afin de commémorer les personnes transgenres assassinées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation LGBT. Crédits : Léna

La communauté LGBTQIA+ de Lyon a organisé un rassemblement place de la Comédie (Lyon 1er) ce dimanche 20 novembre 2022. La commémoration débutera à 17 heures et s’achèvera à 19. Des discours seront lus au cours de ce rassemblement, de même qu’une liste de noms de personnes transgenres assassinées. Il sera possible de participer à la constitution d’une fresque communautaire.

Cet événement international et annuel vise à rendre hommage à toutes les personnes ayant été victimes de transphobie. Il veut également alerter sur les crimes commis contre la communauté trans et rendre hommage aux personnes décédées et à leurs proches. De nombreuses autres villes de France accueilleront un événement similaire.

La journée du souvenir Trans à Lyon en mémoire des victimes de transphobie

La journée du souvenir Trans a lieu le 20 novembre de chaque année depuis la fin des années 90. La première s’est tenue en mémoire de Rita Hester, tuée le 28 novembre 1998 à Allston dans le Massachusetts.

D’après SOS Homophobie, les actes transphobes seraient en hausse dans l’hexagone. En 2021, l’association a répertorié 179 témoignages contre 168 en 2020. Une hausse qui est certainement plus élevée. L’échantillon de personnes interrogées était, en effet, moins important cette année.

Selon l’association, la transphobie est devenue le second pôle de signalements, après celui de la gayphobie. Ce dernier concerne spécifiquement les hommes gays.


#Transphobie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Transphobie

À lire ensuite


Pierre Zeimet à gauche, Cédric Dujardin à droite, sur le rooftop du Sucre. ©LS/Rue89Lyon

Photo : LS/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options