La communauté LGBTQIA+ de Lyon a organisé un rassemblement place de la Comédie (Lyon 1er) ce dimanche 20 novembre 2022. La commémoration débutera à 17 heures et s’achèvera à 19. Des discours seront lus au cours de ce rassemblement, de même qu’une liste de noms de personnes transgenres assassinées. Il sera possible de participer à la constitution d’une fresque communautaire.
Cet événement international et annuel vise à rendre hommage à toutes les personnes ayant été victimes de transphobie. Il veut également alerter sur les crimes commis contre la communauté trans et rendre hommage aux personnes décédées et à leurs proches. De nombreuses autres villes de France accueilleront un événement similaire.
La journée du souvenir Trans à Lyon en mémoire des victimes de transphobie
La journée du souvenir Trans a lieu le 20 novembre de chaque année depuis la fin des années 90. La première s’est tenue en mémoire de Rita Hester, tuée le 28 novembre 1998 à Allston dans le Massachusetts.
D’après SOS Homophobie, les actes transphobes seraient en hausse dans l’hexagone. En 2021, l’association a répertorié 179 témoignages contre 168 en 2020. Une hausse qui est certainement plus élevée. L’échantillon de personnes interrogées était, en effet, moins important cette année.
Selon l’association, la transphobie est devenue le second pôle de signalements, après celui de la gayphobie. Ce dernier concerne spécifiquement les hommes gays.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…