1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Centre de santé sexuelle à Lyon : « Ici, il n’y a pas de jugement »

À Lyon 1er, le centre Le Griffon prend soin de la santé sexuelle des personnes les plus exposées au VIH, avec une approche communautaire.

Édition abonnés
Au centre de santé sexuelle Le Griffon à Lyon, une équipe pluridisciplinaire composés de professionnels de santé et de médiateurs communautaires, accueille des patients LGBTI ou travailleur·euses du sexe. ©MA/Rue89Lyon

Il n’est que 14h ce jeudi d’octobre, mais le centre de santé sexuelle (C2S) « Le Griffon » de Lyon est déjà presque plongé dans l’obscurité. Rassurantes, quelques lumières tamisées éclairent le lieu, comme pour dire : «Ici, vous pouvez vous livrer sur votre intimité ». Entre ces murs, les personnes les plus à risques de contracter le VIH et des IST sont accueillies par des médiateurs communautaires, des médecins et des associations. Une attention plus particulière est notamment accordée aux personnes LGBTI ou «en situation de prostitution».

Ce centre existait déjà dans le 1er arrondissement de Lyon entre 2016 et 2020, à l’initiative de l’association Virages Santé. Après deux ans d’absence, le C2S ouvre à nouveau ses portes dans le même quartier, 23 rue des Capucins. Il fait partie d’une expérimentation nationale sur la santé sexuelle d’approche communautaire, financée par le ministère de la Santé, aux côtés de trois autres centres du même type en France.

Au centre de santé sexuelle Le Griffon à Lyon, une équipe pluridisciplinaire composés de professionnels de santé et de médiateurs communautaires, accueille des patients LGBTI ou travailleur·euses du sexe. ©MA/Rue89Lyon
Au centre de santé sexuelle Le Griffon, une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de santé et de médiateurs communautaires, accueille des patients plus à risque de contracter le VIH ou des IST.Photo : MA/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#LGBTI

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#LGBTI#santé#Santé#Sexe#travail du sexe

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options