La compagnie Courir à la Catastrophe (Alice Vannier et Marie Menechi à la mise en scène), nouvellement associée au Théâtre du Point du Jour, s’est plongée dans les archives du GTPSI, un laboratoire d’idées et de pratiques d’avant-garde qui a milité pour réformer le système asilaire dans les années 60.
Voici le texte de présentation :
« Dans un jouissif jeu de rôle, 6 artistes, tantôt patient·es tantôt soignant·es, nous invitent dans une clinique psychiatrique durant les répétitions de « Comme il vous plaira » de Shakespeare. S’inspirant des travaux du GTPSI, groupe de travail en psychothérapie institutionnelle des années 60, Alice Vannier ouvre avec intelligence et finesse une fenêtre sur la vie de celles et ceux qu’on met à la marge. ».
Durée estimée : 2h
À partir de 14 ans
> Toutes les infos ici.
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à contact@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « La Brande »
- Dans le corps du mail, le soir de votre choix (du 7 au 10 novembre)
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…