1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aldo, 16 ans, blessé à l’oeil lors du blocus d’un lycée de Lyon 8e

Aldo, 16 ans, affirme avoir été blessé par un LBD lors du blocus organisé le 21 octobre devant le lycée Lumière (Lyon 8e).

,
Édition abonnés
Aldo, lycéen de 16 ans, dit avoir été blessé par un tir de LBD lors d'un blocus du lycée Lumière, à Lyon 8e, le 21 octobre 2022.

Aldo (le prénom a été modifié) est un adolescent comme les autres. Ou presque. A 16 ans, « bientôt 17 », précise-t-il, le jeune homme a déjà fait l’expérience de ce qu’il considère être des « violences policières ».

Depuis deux ans, il s’est pris de passion pour la photo : scènes de rue, levers de soleil mais aussi mouvements sociaux. En cette dernière semaine avant les vacances scolaires, il suivait de près les contestations lycéennes qui ont éclaté à Nanterre début octobre, avant de s’étendre au reste de la France. En cause : la réforme du baccalauréat, de Parcoursup, mais aussi la mutation forcée de Kai Terrada, professeur au lycée Joliot-Curie de Nanterre. Plus largement, les lycéens désiraient montrer leur soutien aux grévistes réclamant des hausses de salaire face à l’inflation. 

À l’occasion de la journée de mobilisation générale du 18 octobre, plusieurs lycées de la métropole de Lyon ont suivi le mouvement. D’après un communiqué commun de l’académie de Lyon et de la préfecture, des blocus ont été organisés dans les lycées Lumière, La Martinière Monplaisir, Frédéric Faÿs (Villeurbanne), Charlie Chaplin (Décines) et Condorcet (Saint-Priest). 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Blocus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options