L’addition serait plus salée qu’escompté. D’après les informations de Mediapart, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, aurait déboursé 48 000 euros en plus des 100 000 euros qu’a coûté au contribuable son dernier « dîner des sommets ».

Pour rappel, depuis le printemps dernier, Laurent Wauquiez a pris l’habitude de réunir le gratin local lors de prestigieux dîners, dans des lieux d’exception. Seul élu présent, il s’entoure pour l’occasion de chef·fes d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine… Le deuxième et dernier en date de ces « dîners des sommets » a eu lieu le 23 juin dernier, au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, patron du groupe lyonnais de construction Maïa.
Des dîners luxueux comme tremplin pour Laurent Wauquiez en 2027 ?
Mediapart avait initialement avancé un coût total de 100 000 euros pour cette luxueuse sauterie. D’après un nouvel article publié ce jeudi 27 octobre, il faudrait rajouter à la note 48 000 euros.
Une somme qui aurait servie à financer les services de la société Mediafin, basée à Paris, d’Édouard Tétreau, pour les deux dîners qui ont déjà eu lieu.
« Également chroniqueur dans des médias nationaux (Le Figaro ou Les Échos), Édouard Tétreau présente la particularité d’avoir déjà organisé, avant la présidentielle 2017, des soirées de levée de fonds pour le financement de la candidature d’Emmanuel Macron, précise Mediapart. Ce qui renforce l’idée que les « dîners des sommets » ont pu être pensés comme un tremplin à une possible candidature de Laurent Wauquiez en 2027, comme le soupçonne l’opposition régionale depuis nos premières révélations sur ces événements secrets, et non comme un événement visant à développer de simples « synergies » entre acteurs régionaux, comme le soutient la collectivité. »
>> Lire l’article sur Mediapart Banquets fastueux de Wauquiez : l’addition d’argent public grimpe encore

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…