Le collectif des étudiant·es iraniennes de Lyon organise une manifestation ce samedi 29 octobre en soutien à la révolution féministe qui se déroule actuellement en Iran. Le cortège partira à 15 heures de la place Bellecour pour rejoindre l’Hôtel de Ville.
Il s’agit de la troisième mobilisation organisée par le collectif des étudiant·es iraniennes de Lyon (CEIL). Celui-ci a été créé fin septembre pour « apporter de la solidarité à la révolution en cours en Iran, aux femmes et aux hommes qui se battent contre la tyrannie et la République islamique, et surtout sa régression sexiste et ses lois misogynes. »

Pour rappel, les mouvements de contestation féministes se multiplient dans plusieurs villes d’Iran depuis la mort de Mahsa Amini, le 13 septembre dernier. Cette jeune femme de 22 ans est décédée suite à son arrestation par la police locale pour un voile mal mis. Mercredi 26 octobre, un nouvel hommage lui a été rendu, 40 jours après son décès, selon le deuil traditionnel iranien.
D’après le CEIL, 35 mineurs ont déjà trouvé la mort dans ces mobilisations, sévèrement réprimées par les forces de l’ordre iraniennes :
« Les forces de l’ordre tirent sur les manifestants avec des balles de plomb (grenaille de plomb), des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement. Il ne faut pas oublier qu’ils tirent aussi à balles réelles, surtout dans les régions habitées par des minorités ethniques et religieuses comme au Kurdistan, le fief de Mahsa et de la révolution et au Balouchestan au sud-est du pays. On a enregistré jusqu’ici 252 martyrs dont 35 enfants. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…