Création d’une société, déménagement du siège social, avis à la population… il existe une foule d’actes administratifs qui obligent à publier une annonce légale sur un média habilité à cet effet.
À Rue89Lyon, comme au sein du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), nous considérons, à l’heure de l’Internet, que rendre public ces actes ne devrait pas faire l’objet d’une telle obligation. Une plateforme du service public pourrait très bien faire l’affaire.
Ce n’est pas ce qui a été arbitré par le ministère de la Culture (et non celui de l’Économie), qui gère ce dossier. Il a préféré maintenir cette survivance du passé (le texte originel date de 1955). Un décret de 2019 autorise les journaux « 100% Internet » (pure player) comme le nôtre à diffuser les annonces légales, et plus seulement les journaux papier.
Le ministère de la Culture considère ces annonces légales comme des aides indirectes à la presse, mais rechigne à une remise à plat de l’édifice.
Au niveau local, le marché des annonces légales est essentiellement capté par Le Progrès (groupe Ebra, propriété du Crédit Mutuel) et le Tout Lyon (groupe Legal2digital) qui cumulent aides directes et aides indirectes à la presse. Ces deux titres se partagent les plus grosses parts d’un gâteau estimé à 18 millions d’euros dans le Rhône.
Choisir son journal d’annonces légales : un acte de soutien au pluralisme de la presse
À titre individuel, lorsque vous devez passer une annonce légale, un choix s’offre à vous : entretenir ce déséquilibre entre acteurs historiques de la presse et nouveaux médias, ou bien soutenir des journaux indépendants comme le nôtre.
Rue89Lyon est une toute petite entreprise de presse possédée par ses journalistes fondateurs. Nous poursuivons depuis onze ans un travail d’enquête avec une vision engagée du travail journalistique – notamment sur les questions sociales et environnementales.
Diffuser des annonces légales constitue une diversification de notre modèle économique fondé jusque là sur la publicité et les abonnements. Nous en avons bien besoin, tant nous sommes économiquement fragiles.
Comment passer une annonce légale sur Rue89Lyon pour le Rhône et la France ?
Pour la publication des annonces légales, Rue89Lyon travaille avec la plateforme Mon Annonce Légale. Les annonces sont affichées sans délai ou bien à la date requise par la procédure, après relecture par une équipe de juristes-formalistes.
> Les annonces légales du Rhône sont visibles ici.
> Pour faire paraître des annonces légales dans le Rhône ou partout en France (grâce à des partenariats avec d’autres médias), deux possibilités :
- en se connectant à la plateforme annonceslegales.rue89lyon.fr/
- en envoyant l’annonce par mail : annonceslegales@rue89lyon.fr
En utilisant nos services, vous participerez ainsi au pluralisme de la presse et à une plus juste répartition des revenus liés aux annonces légales.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…