1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sara, 25 ans : « Je porte seule les stigmates de mes viols »

Sara a subi viols et séquestrations. Aujourd’hui, elle tente désespérément de se réparer et erre de praticiens en praticiens. Témoignage.

Édition abonnés
Sara a subi viols et séquestrations. Aujourd'hui, elle tente désespérément de se réparer et erre de praticiens en praticiens. Une photo Pexels par Dương Nhân.

Un gros bonnet tête de mort enfoncé sur le crâne, Sara (le prénom a été modifié) nous attend dans un petit café du 7e arrondissement. L’étudiante en master de cinéma à Lyon 1 a du mal a garder son calme, tirant frénétiquement sur des mèches de sa longue chevelure noire lissée. De petite taille, son jean trop grand et coupé aux chevilles, ses rangers montantes et son gros bonnet tête de mort enfoncé sur son crâne lui donnent un air dur.

Sa nervosité n’est pas étonnante : la jeune femme doit nous raconter un épisode traumatisant cumulant de violences sexuelles, conjugales, psychologiques et séquestrations alors qu’elle effectuait un semestre d’échange Erasmus en Allemagne, pour sa deuxième année de fac, il y a trois ans. Aujourd’hui, l’étudiante habite avec sa famille à Saint-Priest.

Comme beaucoup de femmes, elle a mis du temps à comprendre que certaines douleurs, altérations de son comportement résultaient de ce traumatisme. Elle a par la suite essayé de les soigner, de « se réparer » auprès de multiples professionnels de santé à Lyon, sans succès. Elle raconte son parcours du combattant.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Emprise

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options