1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Violences sexuelles : les femmes victimes en « errance médicale » à Lyon

A Lyon, de nombreuses femmes victimes de violences sexuelles n’arrivent pas à se faire accompagner sur le plan médical et psychologique.

Édition abonnés
Marie, mère de 42 ans qui a été victime de violences sexuelles à Lyon. ©LS/Rue89Lyon

« Je pensais vivre avec des fuites urinaires toute ma vie. Je me sentais démunie, comme si je l’avais mérité », se remémore Marie* (son prénom a été modifié), 42 ans. Mère de trois enfants, elle habite une petite ville au sud-est de Lyon. Elle a quitté il y a dix ans le père de ses enfants, après six années d’une relation émaillée de violences physiques, psychologiques et de viols.

« Je n’avais pas vraiment envie de partir, j’avais surtout envie de me jeter par la fenêtre. Mais je me disais : j’ai des enfants, si je meurs, ils vont rester avec lui. Alors un jour on s’est enfuis chez mes parents. Il a essayé de nous en déloger mais on a tenu bon. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options