La CGT UD 69, FO, Solidaires, l’UNEF, la FSU, la CNT ainsi que la CNT SO se sont donnés rendez-vous quai Augagneur, dans le troisième arrondissement de Lyon, ce mardi 18 octobre à 13h30. Une délégation devra être reçue par le préfet, en sa qualité de représentant de l’État.
Les syndicats demandent une augmentation globale des salaires ainsi que la garantie du droit de grève pour tous et toutes. Ils seront rejoints par une manifestation débutant à 11h place Guichard (Lyon 3e) s’opposant au plan de réforme des lycées professionnels.
Un rassemblement s’opposant à la réquisition des salariés en grève à Lyon
Côté augmentation des salaires, les grèves qui durent depuis le 27 septembre dans les raffineries, notamment dans les sites de Total Energie, seront évoquées lors du rassemblement. Et ce, notamment, à la lumière de la décision préfectorale ordonnant la récente réquisition de sept salariés du site Total Energies de Feyzin. Une décision prise par la préfecture pour « permettre de répondre aux besoins et services essentiels sur le territoire », a-t-elle déclaré par communiqué.
L’intersyndicale dénonce cette mesure :
« Cette procédure déjà condamnée par l’Organisation internationale du travail (OIT) constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…