100 000 euros. C’est le prix qu’a coûté au contribuable le dernier dîner organisé par Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’après des informations de Mediapart publiées ce jeudi 13 octobre.

L’équivalent d’un SMIC mensuel par convive pour les dîners de Laurent Wauquiez
Depuis le printemps dernier, Laurent Wauquiez a pris l’habitude de réunir le gratin local lors de prestigieux dîners, dans des lieux d’exception. Seul élu présent, il s’entoure pour l’occasion de chef·fes d’entreprise, patrons de presse, sportifs, grands noms de la cuisine… Le deuxième et dernier en date de ces « dîners des sommets » a eu lieu le 23 juin dernier, au château de La Chaize, dans le Beaujolais, propriété du millionnaire Christophe Gruy, patron du groupe lyonnais de construction Maïa.
Une petite sauterie à l’addition salée, d’après Mediapart :
« Le coût total de ce dîner qui a rassemblé environ 90 personnes atteint un peu plus de 100 000 euros, dont notamment près de 19 751,11 euros de traiteur et 45 435,67 euros de location de mobilier et de matériel son et lumière. Soit une addition finale de plus de 1 100 euros par convive, pas loin d’un Smic mensuel. »
Des dîners pris en charge intégralement par la Région
Autour de la table : le milliardaire Alain Mérieux, le propriétaire du château Christophe Gruy et sa famille, le PDG de GL Events Olivier Ginon, le tennisman Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault, des patrons de groupes de presse, des chef·fes d’entreprise et de start-ups, quelques artistes et des personnalités du monde associatif.
Contactée par Mediapart, la Région a affirmé que ces dîners permettent de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région ». Elle confirme également que l’intégralité des frais ont été pris en charge par la Région. Donc par les contribuables.
>> Lire l’article sur Mediapart Les fastueux dîners de Laurent Wauquiez aux frais de la Région

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…