Il devait permettre de loger une quinzaine de personnes.
« Personne à la rue. Réquisition des logements vides ». À l’angle de la rue Roussy et de la rue Jacquard à la Croix-Rousse (Lyon 4e), une banderole indique ce mercredi en début d’après-midi que deux maisons sont squattées. C’est une quinzaine de personnes sans domicile qui pourraient y loger.
«Ce sont des personnes précaires, sans possibilité de logement qui vont y habiter», explique sur place une soutien de l’ouverture de ce squat qui affirme que le lieu a été ouvert dimanche 9 octobre.
Certaines personnes habitaient dans un précédent squat expulsé montée de Choulans. Ici, à la Croix-Rousse, devaient cohabiter des « précaires, des demandeurs d’asile ou réfugiés qui n’ont pas été logés par l’État ». Parmi les futurs occupants, deux familles avec des enfants.
Dans la soirée, la police a procédé à l’expulsion des occupant·es. Les soutiens affirment que l’intervention policière est illégale puisque l’occupation daterait de plus de 48 heures, un délai qui oblige à une procédure judiciaire avant toute évacuation.
À la Croix-Rousse, un squat dans des maisons vacantes vouées à la démolition
Ces deux maisons brièvement squattées sont inhabitées depuis plusieurs années. Les deux bâtisses entourées de verdure doivent être détruites pour construire deux immeubles, de plus de 25 mètres.
Les habitants des rues environnantes se sont mobilisés contre le projet de construction, inquiets des répercussions pour la luminosité de leur logement et de la disparition d’espaces de verdure. Un collectif d’une trentaine de personnes avait formulé un recours gracieux puis un recours au contentieux au tribunal pour faire annuler le projet mais ces démarches n’avaient pas abouti.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…