1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Grève à la raffinerie de Feyzin : un rassemblement organisé ce mardi

En soutien au mouvement de grève des raffineries françaises, la CGT de la raffinerie de Feyzin appelle à un rassemblement devant le site ce mardi 11 octobre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon.

La fédération nationale des industries chimiques CGT appelle la population à une large mobilisation ce mardi 11 octobre sur l’ensemble des structures françaises. En ce qui concerne la région lyonnaise, un rassemblement est annoncé devant la raffinerie de Feyzin à partir de midi.

L’objectif est de soutenir le mouvement de grève qui paralyse de nombreuses raffineries françaises depuis la fin septembre. Cinq structures sur sept sont actuellement bloquées – dont la raffinerie de Feyzin, en grève depuis le 27 septembre.

La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon.
La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon.Photo : Frachet/Wikimedia Commons

Les salarié·es mobilisé·es réclament une hausse des salaires, ainsi que de meilleures conditions de travail d’une manière générale, d’après la FNIC-CGT Rhône-Alpes :

« Dans toutes les entreprises, nous subissons la dégradation des conditions de travail, la flexibilité et la réactivité sans fin, où le salarié se doit d’être corvéable à merci sans jamais être reconnu. Cessons immédiatement d’accepter que notre quotidien de salarié exploité sans limite soit celui de la peur du lendemain ne pouvant plus payer les factures. »

Des accidents de travail en série à la raffinerie de Feyzin

À la raffinerie de Feyzin par exemple, propriété de Total, les accidents se multiplient comme nous l’expliquait Sébastien Saliba, délégué syndical CGT et élu au CSE de la raffinerie :

« En deux ans, il y a déjà eu 11 accidents graves qui auraient pu entraîner la mort. Et je ne compte pas tous les petits accidents ! Il y a de moins en moins de personnel, et de moins en moins d’agents pour la maintenance des équipements. Tout dépérit… »

Début septembre, la raffinerie de Feyzin a notamment enregistré deux graves accidents de travail en l’espace d’une semaine.


#essence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


En face de la vallee de la chimie

Photo : PL/Rue89Lyon.

Partager
Plus d'options