La fédération nationale des industries chimiques CGT appelle la population à une large mobilisation ce mardi 11 octobre sur l’ensemble des structures françaises. En ce qui concerne la région lyonnaise, un rassemblement est annoncé devant la raffinerie de Feyzin à partir de midi.
L’objectif est de soutenir le mouvement de grève qui paralyse de nombreuses raffineries françaises depuis la fin septembre. Cinq structures sur sept sont actuellement bloquées – dont la raffinerie de Feyzin, en grève depuis le 27 septembre.

Les salarié·es mobilisé·es réclament une hausse des salaires, ainsi que de meilleures conditions de travail d’une manière générale, d’après la FNIC-CGT Rhône-Alpes :
« Dans toutes les entreprises, nous subissons la dégradation des conditions de travail, la flexibilité et la réactivité sans fin, où le salarié se doit d’être corvéable à merci sans jamais être reconnu. Cessons immédiatement d’accepter que notre quotidien de salarié exploité sans limite soit celui de la peur du lendemain ne pouvant plus payer les factures. »
Des accidents de travail en série à la raffinerie de Feyzin
À la raffinerie de Feyzin par exemple, propriété de Total, les accidents se multiplient comme nous l’expliquait Sébastien Saliba, délégué syndical CGT et élu au CSE de la raffinerie :
« En deux ans, il y a déjà eu 11 accidents graves qui auraient pu entraîner la mort. Et je ne compte pas tous les petits accidents ! Il y a de moins en moins de personnel, et de moins en moins d’agents pour la maintenance des équipements. Tout dépérit… »
Début septembre, la raffinerie de Feyzin a notamment enregistré deux graves accidents de travail en l’espace d’une semaine.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…