Un journaliste de Rue89Lyon animera les débats.
Que peut le droit face aux scandales environnementaux ? Ce mardi 4 octobre, la faculté de droit Julie-Victor Daubié de l’université Lyon 2 organise, dans le cadre de la Nuit du droit, une soirée consacrée aux « nouvelles pollutions. »
Lors de cette soirée, le reportage « Alerte aux polluants éternels » du journaliste de Vert de Rage, Martin Boudot, sera diffusé. En mai 2022, la sortie des révélations de cette enquête, en avant première, avait provoqué un tollé à Pierre-Bénite et, plus généralement, dans le sud de Lyon.
Ce travail journalistique a mis en lumière la présence importante de « PFAS », des perfluorés dont certains, comme le PFOA, sont réputés particulièrement toxiques. À la suite de ces révélations, de nouvelles analyses avaient été lancées par les services de l’État.

Pollution aux perfluorés à Lyon : les principaux acteurs rassemblés
Pour en parler, une table ronde sera organisée. Jérôme Moroge (LR), maire de Pierre-Bénite, viendra aborder les difficultés, en tant qu’élu local, à gérer ces situations d’urgence. À ses côtés, Louise Tschanz, avocate fondatrice du cabinet Kaizen avocat, spécialisée dans le droit de l’environnement, viendra parler des procédures en cours.
Avec l’association Notre affaire à tous, elle a notamment attaqué en justice Arkema et Elkem Silicon, deux usines accusées d’avoir pollué les eaux du Rhône. Enfin, Oriane Sulpice, maîtresse de conférences à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, viendra apporter une autre expertise juridique.
Notre journaliste, Pierre Lemerle, qui a suivi le dossier pour Rue89Lyon, sera présent pour animer les échanges.
Après un cocktail, la soirée se terminera par la projection du film Dark Waters de Todd Haynes. L’événement est ouvert à tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…