À l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, le collectif «Droits des femmes 69» organise un rassemblement ce mercredi 28 septembre à Lyon. Le rendez-vous est donné à 18 heures sur la place Louis Pradel, dans le 1er arrondissement.
«Portez du vert et/ou du violet, venez avec vos pancartes et vos cintres !»
Le collectif « Droits des Femmes du Rhône » est composé d’associations féministes, de défense des droits, de syndicats et d’organisations politiques de gauche notamment Tous des Lyonnes, Viffil, Filactions, Planning Familial 69 Impact, Solidaires, CGT, PCF, PG ou le NPA.
Rassemblement pour l’IVG à Lyon «c’est un droit qui est toujours attaqué»
Dans le communiqué d’appel au rassemblement, le collectif «Droits des femmes 69» énumère les atteintes au droit à l’avortement dans le monde entier, aux États-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Europe. Elles mentionnent aussi les femmes ukrainiennes :
«Les femmes venant de l’Ukraine en guerre, réfugiées en Pologne, se voient refuser un droit auquel elles avaient pourtant accès dans leur pays. »
Les organisations membres de ce collectif s’inquiètent de la montée des discours d’extrême droite et conservateurs en France et dans le monde, qui remettent en cause le droit d’accès à l’avortement. Elles mentionnent aussi le manque de moyen pour l’IVG en France :
«En France, l’accès à l’avortement est empêché par les fermetures de maternités de proximité et donc de centres d’interruption volontaire de grossesse, les diminutions de budgets alloués aux associations féministes, la double clause de conscience qui perdure et les délais qui sont plus restrictifs que dans d’autres pays européens et obligent encore des femmes à avorter à l’étranger !»

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…