Depuis le 5 juillet, une cinquantaine de jeunes en situation de migration campent dans un jardin public de la Croix-Rousse, dans le 4e arrondissement de Lyon. Tous se disent mineurs, mais n’ont pas été reconnus comme tels au cours de l’évaluation effectuée par l’association Forum Réfugiés pour le compte de la Métropole de Lyon. Non pris en charge par les services métropolitains de la protection de l’enfance, ils se sont retrouvés à la rue, sans solution d’hébergement.
Retour à la case départ dans ce square de la Croix-Rousse
La situation n’est pas nouvelle. Durant l’été 2021 déjà, plusieurs dizaines de jeunes migrants campaient dans ce même square du 4e arrondissement de Lyon, pour les mêmes raisons. En un an, deux squats ont été ouverts à la Croix-Rousse, qui ont accueilli jusqu’à 150 jeunes, non-reconnus mineurs par la Métropole mais en recours devant le juge des enfants.
Nombre d’entre eux ont ensuite été pris en charge dans la Station 2, un dispositif novateur financé conjointement par les services de l’État, la Ville et la Métropole de Lyon.
Pour autant, de nouveaux jeunes continuent à se présenter devant Forum Réfugiés pour faire valoir leur minorité, mais ne sont pas reconnus comme tels à l’issue d’une évaluation. Par manque de place dans les « Stations », ils se retrouvent sous une toile de tente dans ce même jardin public du 4e arrondissement de Lyon. Plus d’un an après le premier campement, c’est un véritable retour à la case départ.

À Lyon, une manifestation et trois rassemblements en soutien aux jeunes migrants
Ce mercredi 21 septembre, les riverains bénévoles du collectif de soutien aux jeunes migrants de la Croix-Rousse appellent à une nouvelle mobilisation pour alerter sur la situation de leurs protégés. Comme pour la première mobilisation qui avait eu lieu dès le 5 juillet, le cortège se rassemblera devant l’Hôtel de Ville de Lyon le mercredi 21 septembre à 13h puis rejoindra la préfecture et la Métropole, devant lesquelles des rassemblements seront également organisés. Les Lyonnais·es mobilisé·es demandent à ce qu’une délégation soit reçue à chaque étape, dans chacune de ces trois institutions.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…