Un antifasciste et un militant d’extrême droite étaient jugés ce mardi 13 septembre par le tribunal correctionnel de Lyon. Il leur était reproché à tous deux d’avoir commis des violences en marge d’un concert organisé au Rock’n Eat, une salle de concert du 9e arrondissement de Lyon, en avril 2018.

Comme nous le rappelions, des militants et militantes antifascistes proches du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) s’étaient rendus à ce concert estampillé « No racism, no sexism, no fascism ». A la sortie, une dizaine de membres du Bastion social, un groupuscule d’extrême droite aujourd’hui dissous, leur avait tendu ce qui ressemblait fort à une embuscade .
L’un des antifascistes avait finalement mis fin à l’empoignade en débarquant en voiture. Il avait par la suite été mis en examen pour violences, ainsi que huit militants d’extrême droite.
Quatre ans plus tard, après quelques statuts de témoins assistés et des non-lieux, il n’y en avait finalement plus qu’un seul à la barre ce mardi : Tristan Conchon, trésorier de l’association dissoute et leader d’un des deux groupuscules d’extrême droite créés après la dissolution du Bastion social, Audace Lyon.
Sept mois de prison avec sursis ont été requis par le procureur pour chacun des deux protagonistes. Le tribunal rendra son verdict le 13 octobre prochain.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…