Ce vendredi 9 septembre, une partie du réseau TCL pourrait être à l’arrêt. Les syndicats CGT (TCL et Ugict) appellent à rejoindre le mouvement de grève lancé par des chauffeurs mécontents. Ils demandent une hausse de leurs salaires.
Selon eux, les faibles rémunérations accordées aux conducteurs causent une pénurie de chauffeurs et donc « des élèves sans ramassage scolaire et des réseaux qui tournent au ralenti ». De son côté, la direction de Keolis (en charge de l’exploitation des transports en commun lyonnais) confirme « faire face à des problématiques de recrutement depuis quelques mois, mais qui sont nationales et qui touchent toutes les entreprises du transports. »
Grève des TCL : derrière l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail
Les syndicats CGT interpellent Keolis, et son donneur d’ordre, le Sytral, autorité organisatrice des transports de la Métropole de Lyon.
Ils protestent contre la stagnation des salaires, qui ne progressent pas au même rythme que l’inflation, expliquent-ils dans un communiqué. De son côté, Keolis met en avant « une augmentation du taux horaires de 2,75% » depuis le 1er janvier 2022 et des primes exceptionnelles versées aux conducteurs
Autre raison de leur colère, l’annonce d’une prime d’un montant maximal de 600 euros, votée au CSE et conditionnée au « présentéisme » des chauffeurs. Cette prime devrait être versée en quatre échéances jusqu’en décembre. Pour la toucher en totalité, le salarié ne devra présenter aucune journée d’absence. « Une prime exceptionnelle, décidée par l’entreprise et sans aides de l’État », défend Keolis. Les syndicats dénoncent un « véritable chantage ».
« Les conditions d’attribution de cette prime [visent] à dissuader les salariés de toute contestation, en faisant très chèrement payer toute journée de grève, et sanctionnant aussi les salariés malades. »
La CGT appelle aussi les chauffeurs à s’organiser en vue de la journée de mobilisation interprofessionnelle du 29 septembre pour l’augmentation des salaires.
Le trafic des TCL s’annonce perturbé par la grève à Lyon
Ce vendredi 9 septembre, le trafic des métros et des tramways ne devraient pas subir de perturbations, si ce n’est l’habituel arrêt du métro B en soirée tout le mois de septembre pour travaux.
Les perturbations concerneront surtout les lignes de bus ci-dessous. Toutes les autres lignes de bus et les lignes scolaires Junior Direct circuleront normalement.
- Ces lignes circuleront avec une fréquence allégée : C2, C3, C5, C6, C7, C9, C11, C13, C15, C17,
C18, C19, C20, C21, C24, 3, 9, 10, 10E, 21, 27, 34, 35, 37, 39, 45, 46, 52, 60, 67, 70, 71, 73, 90, 93. - La ligne C14 circulera uniquement entre de Gare de Vaise et Les Sources, avec une fréquence allégée.
- La ligne 31 circulera uniquement entre Gare de Vaise et Cité Edouard Herriot, avec une fréquence
- allégée.
- Les lignes C6E, 5, 15E, 16, 57, 68, S1, S11 et les 3 lignes Pleine Lune ne circuleront pas.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…