1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les ravages des médicaments chez les jeunes migrants de la Guillotière

Depuis deux ans, des travailleurs sociaux s’inquiètent de la consommation abusive de médicaments par des jeunes migrants à la rue, à la Guillotière. En tête de liste : les benzodiazépines et la prégabaline, des substances connues pour leurs graves effets secondaires et la dépendance qu’elles entraînent. Il semble que le phénomène, bien connu au Maghreb, s’installe désormais à Lyon.

Édition abonnés
jeunes migrants en errance Guillotière place Gabriel Péri Lyon

« Marlboro ! Marlboro ! » Ce cri est bien connu des Lyonnais·es habitué·es de la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Depuis le début de la crise sanitaire, de nouvelles têtes sont apparues sur la place Gabriel-Péri aux côtés des habituels vendeurs de cigarettes à la sauvette.

Des visages basanés plus jeunes, presque enfantins, aux traits creusés et aux yeux cernés. Des silhouettes adolescentes engoncées dans des hoodies et des survêtements qui font le pied de grue de jour comme de nuit sur la place, à l’arrêt de tram, devant le Casino, devant les boutiques de téléphonie mobile et celles de fringues bon marché.

Régulièrement, des altercations éclatent qui font la Une des journaux nationaux, notamment l’agression de trois policiers sur la place Gabriel Péri le 20 juillet dernier. Autant de faits divers qui ont motivé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à envoyer deux unités de CRS dans le quartier début août.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Drogue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Station de métro Guillotière Lyon
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options