En concurrence avec les chauffeurs de VTC, seuls les chauffeurs de taxis peuvent « marauder », autrement dit, stationner sur la place publique et prendre les couloirs de bus.
Titulaires ou locataires d’une licence, les chauffeurs de taxis sont artisans indépendants, locataires ou salariés. Le prix des trajets dépend d’une grille tarifaire établie par la préfecture.
Souvent garés dans l’une des 87 stations de la Métropole, les taxis peuvent se prendre sans réservation. Afin d’être plus tranquille, il est aussi possible de les réserver à l’avance. Pour trouver les taxis qui correspondent le plus à vos besoins, Rue89Lyon vous propose un panorama des taxis à Lyon.
1/ Réserver un taxi à Lyon via des centrales de réservation
Pour vous permettre de réserver un taxi à tout instant, des centrales de réservations sont disponibles à Lyon 24/24h et 7/7j :
2/ Des taxis pour aller et revenir de l’aéroport de Lyon
Trajet : Lyon – Aéroport
Tarifs : Entre 55 et 70 euros, selon l’adresse de départ
Où les trouver ? Sur l’une des 56 stations de la ville de Lyon, ou à votre domicile après réservation.
Comment réserver ? Par une centrale de réservation, Internet ou au téléphone.
3/ Trouver un taxi à proximité d’une gare lyonnaise
Où les trouver ? Il est possible de les retrouver aux stations suivantes :
À la Part Dieu, les taxis se trouvent à la sortie côté Villette-Villeurbanne, à la station côté Vivier Merle ou au dépose-minute.
Comment réserver ? Par une centrale de réservation, Internet ou au téléphone.
4/ Des taxis pour un transport médical à Lyon
Il peut parfois être nécessaire d’utiliser un taxi dans le cadre de soins ou d’examens médicaux.
Tarifs : il est possible de se faire rembourser par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Où les trouver ? Les taxis conventionnés sont identifiables au logo bleu collé sur leur vitre arrière droite.
Comment réserver ? Une liste des taxis conventionnés pratiquant le transport de patients à mobilité réduite (TPMR) dans le Rhône est disponible sur le site de l’Assurance Maladie. Dans cette liste, 744 taxis exercent à Lyon.
Vous êtes taxi, vous occupez d’une centrale de réservation de taxis à Lyon ou vous êtes utilisateur·trice, vous pouvez nous écrire un commentaire sous l’article ou envoyer un message à hello@rue89lyon.fr.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…