Plusieurs associations ukrainiennes de Lyon (Association Lyon-Ukraine et Comité Ukraine 33) organisent mercredi 24 août à 18h une marche de solidarité avec le peuple ukrainien. La marche débutera place des Terreaux pour rejoindre la place Bellecour.
Le Collectif 69 de solidarité avec l’Ukraine (qui rassemble des associations, syndicats et partis politiques de gauche comme la LDH, Attac, EELV, le NPA ou Solidaires) appelle à se joindre à cette initiative :
« Plus que jamais la résistance du peuple ukrainien a besoin de notre solidarité politique et matérielle. (…) Le collectif 69 réaffirme que la conquête d’une paix juste et durable exige de rétablir la souveraineté du peuple ukrainien sur l’ensemble de son territoire. Cela passe notamment par le retrait des troupes russes d’Ukraine ».

Une marche à Lyon pour l’Ukraine, six mois après le début de l’offensive russe
Cette marche survient exactement 6 mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022. Selon les derniers chiffres de l’ONU, la guerre a au moins fait 13 212 victimes civiles, dont 5 514 décès.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), estime que plus de 8,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine. Le HCR recense également plus de 8 millions d’Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays. Ce déplacement forcé de population est considéré comme le plus rapide depuis la Seconde guerre mondiale.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…