Virée dans le Bugey, pour une longue balade en pleine nature, à moins d’une demi-heure de Lyon en train. Forêts, prairies et châteaux forts, vous voilà parti·e pour une journée dépaysante. L’occasion également d’un petit voyage dans le temps, à l’époque du conflit entre la Savoie et la France.
Balade entre les châteaux forts à une demi-heure de Lyon
Cette aventure commence à la gare de Lyon Part-Dieu où vous embarquerez dans un train à destination d’Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain. Le trajet ne dure que 30 minutes environ, à peine le temps d’admirer le paysage par la fenêtre.
Une fois à la gare d’Ambérieu-en-Bugey, une petite marche d’approche d’environ une demi-heure vous mènera jusqu’au joli jardin anglais du château des Échelles. Lors de votre balade entre les frondaisons, vous apercevrez le château lui-même, où vécu au XIXe siècle Amédée Bonnet, chirurgien en chef des hôpitaux de Lyon.

Après une petite grimpette, deuxième château de cette escapade : celui de Saint-Germain, qui s’accroche à son promontoire rocheux depuis le XIIe siècle. Passé entre les mains des Dauphins de Viennois et du Comte de Savoie, il fut au cœur d’opérations militaires d’envergure jusqu’à la signature du traité de Paris en 1355, où le roi de France, nouveau maître du Dauphiné, s’accorda avec le comte de Savoie Amédée VI sur de nouvelles frontières délimitées par le Rhône et le Guiers. Aujourd’hui, il ne reste de la forteresse que des ruines.
Visite historique du convoité château des Allymes
Après une petite pause à l’ombre des vieilles pierres, continuons avec un itinéraire particulièrement agréable qui alterne les traversées de forêts et de prairies verdoyantes jusqu’au château des Allymes.
Au début du XIVe siècle, l’endroit, point de passage entre le Bugey et la Bresse, faisait des envieux. A tel point qu’en 1305, deux forteresses ennemies virent le jour, chacune de part et d’autre du col de Brey-de-Vent : l’une, au sommet du mont Luisandre, appartenait au Comte de Savoie ; l’autre, sur la montagne des Allymes, au Dauphiné du Viennois. Chacun s’échina alors à assoir sa position en renforçant et agrandissant sa forteresse, qui virent chacune un bourg se développer.

Après des tentatives d’incursion de part et d’autre, le château des Allymes passa sous contrôle savoyard en 1335. Quelques années plus tard, la forteresse perdit tout intérêt stratégique avec la signature du traité de Paris.
Aujourd’hui, le château des Allymes se visite, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h cet été, au tarif de 5 euros par adulte, 2,50 euros par enfant de 4 à 18 ans. Attention, les horaires changent selon les périodes de l’année.
Au-dessus du château des Allymes se trouve toujours la forteresse du mont Luisandre. Après la signature du traité de Paris, elle n’intéressa rapidement plus personne et fut laissée à l’abandon. Pour autant, il serait dommage de ne pas lui rendre une petite visite. Il vous faudra encore un petit effort depuis le château des Allymes pour rejoindre le sommet du mont Luisandre et profiter d’une superbe vue sur la vallée du Rhône et les collines du Bugey.
Le retour se fait par le même itinéraire de balade qu’à l’aller jusqu’à la gare d’Ambérieu, pour sauter dans un TER qui vous ramènera à Lyon.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…