Bienvenue à Vienne, petite ville historique de près de 30 000 habitants située à la limite du Rhône et de l’Isère, à une demi-heure de train de Lyon. Son riche patrimoine de l’Antiquité fascinera les férus d’histoire tandis que les épicuriens trouveront assurément leur bonheur sur l’un des généreux étals du marché. La destination idéale pour une balade urbaine.
Une matinée à Vienne pour éveiller vos papilles
Une fois débarqué du TER, empruntez immédiatement les petites rues du centre-ville de Vienne pour atteindre le deuxième plus grand marché de France, place de Miremont. Marché quotidien qui se tient du mardi au dimanche chaque matin, avec 6 km de linéaires et près de 400 intervenants. Ainsi, vous vous promènerez dans Vienne, tout en attisant votre appétit.
Au cœur du centre-ville, dans les petites rues pavées, vous ne manquerez pas de trouver de nombreux endroits pour vous restaurer. Vienne est une ville connue pour les nombreux vignobles qui l’entourent. Vous trouverez des restaurateurs labellisés Vignobles & Découvertes s’engageant à proposer une carte de vins locaux. Côté gastronomie, située entre l’Isère et le Sud, vous trouverez aussi bien des spécialités régionales, que des produits plus méridionaux. Pour tous les goûts et tous les budgets.
Voyage à l’époque des Romains le temps d’un après-midi
L’après-midi, quant à elle, peut être placée sous le signe de la culture. Ancienne colonie de l’Empire romain, idéalement située dans la vallée du Rhône, Vienne est doté d’un théâtre antique que l’on peut visiter. Il est accessible du mardi au dimanche, pour une entrée à 6 euros en plein tarif. Construit entre 40 et 50 après J-C, ce vestige est de ce fait l’un des plus importants de toute la Gaule romaine. Accueillant notamment le Festival Jazz à Vienne, ce lieu offre aussi une programmation culturelle diverse.
Le musée du site archéologique gallo-romain de Saint-Romain-En-Gal est à voir absolument. Implanté au cœur de l’ancienne cité antique de Vienna, il vous transportera dans l’une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVe siècles après JC. L’occasion d’une fascinante virée dans le passé.
Les expos du musée sont un mélange d’expos permanentes sur la Vienne antique et temporaires qui tissent des ponts entre l’antiquité et l’époque moderne. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec une entrée entre 3 et 6 euros.
Après le musée, et pour rejoindre l’autre rive, notre balade nous fera emprunter le quai d’Herbouville longeant le Rhône. Celui-ci vous mènera jusqu’à la Passerelle, un pont piétonnier, d’où vous bénéficierez ainsi d’une vue à 360° sur la ville et ses vestiges.
Sur le chemin du retour, il est possible de passer près du Temple d’Auguste et de Livie, le premier empereur romain et sa femme. Ce monument est l’un des vestiges antiques incontournables du centre-ville. Avant de reprendre le train pour Lyon, prenez donc le temps de l’admirer en sirotant un café à l’une des nombreuses terrasses situées juste en face .
Chargement des commentaires…