Dans un nouvel appel, plusieurs structures syndicales et associations de la culture à Lyon organisent un rassemblement ce jeudi 30 juin, contre « le saccage de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes ». Elle demande à Laurent Wauquiez, président de Région LR, de suspendre sa décision de retirer tout ou partie de leurs subventions à plusieurs structures culturelles lyonnaises.
Un précédent rassemblement avait eu lieu le 7 juin devant l’Hôtel de Région, qui avait réuni plusieurs centaines de personnes. Les manifestants avaient demandé à être reçus, en vain.
« Notre demande pourtant très pacifique de délégation a été balayée d’un revers de la main car la forme fut jugée « outrancière »… En revanche, priver 142 structures de 4 millions d’euros en pleine saison, 6 mois après le début de l’année et de l’exercice comptable, (…) ne semble pas particulièrement outrancier aux yeux de l’exécutif régional ! »
Cette fois, le rassemblement est organisé à l’occasion d’une assemblée plénière à l’Hôtel de Région, pendant laquelle les conseillers régionaux se réunissent pour voter ou non les projets politiques de la collectivité.
Près de 4 millions d’euros supprimés pour la culture à Lyon
Laurent Wauquiez s’est jusque là justifié en expliquant vouloir « rééquilibrer » les budgets sur l’ensemble du territoire et faire bénéficier d’autres structures des générosités de la collectivité. Une explication qui ne passe pas auprès des acteurs culturels. Pour beaucoup, il s’agit d’un coup politique visant à affaiblir les structures situées à Lyon, une municipalité gérée par des élus écologistes -bord politique opposé.
Une tribune a été signée par une soixantaine d’entre ces acteurs pour demander à Laurent Wauquiez et à sa vice-présidente à la Culture de revenir sur cette décision. C’est près de 4 millions de subventions qui doivent être coupées à Lyon, dans une décision actée lors d’une commission permanente, qui s’est tenue à huis clos le 25 mai 2022.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…