Lundi 13 juin, le tribunal correctionnel de Lyon jugeait en comparution immédiate Adrien R., dit Adrien Lasalle, un cadre identitaire lyonnais. Il a été condamné à 18 mois de prison dont six mois avec sursis pour des faits de violences, notamment deux coups de couteau qui auraient pu avoir des conséquences graves. Comme nous le racontions, cette condamnation n’a pas été assortie d’un mandat de dépôt. Ce cadre identitaire a échappé à la prison ferme et a donc pu ressortir libre du tribunal.
Cette décision de justice est inacceptable pour les organisations membres du collectif « Fermons les locaux fascistes » qui dénoncent ces violences d’extrême droite à Lyon, comme expliqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux :
« Nous regrettons l’inadéquation des décisions de justice par rapport à la dangerosité que présente le condamné (…). Nous regrettons ce sentiment d’impunité offerte à l’extrême droite en lieu et place d’une juste réparation citoyenne que nous pensons nécessaire pour donner un signal important à cette mouvance d’ultra-droite que nous subissons et qui est installée à Lyon ».
Le collectif – dont font partie notamment la CGT, la CNT, la France Insoumise, le NPA, Alternatiba, Solidaires Etudiant.e.s ou encore groupe antifasciste Jeune Garde – regrette également que l’interdiction de paraître sur Lyon soit limitée au 1er arrondissement et ne concerne pas le 5e arrondissement où sont toujours ouverts les locaux identitaires que sont Traboule et l’Agogé.
« Une extension de l’interdiction symbolique au minimum au 5e arrondissement aurait été nécessaire ».
Après le juges du tribunal correctionnel de Lyon, c’est la préfecture du Rhône qui est, une nouvelle fois, dans le viseur de ces organisations de gauche et d’extrême gauche qui réclament, toujours, la fermeture de ces locaux désormais gérés sous le nom des « Remparts de Lyon », après la dissolution de Génération identitaire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…