1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives 2022 : la carte des résultats du second tour par commune dans le Rhône

Visualiser la carte des résultats du second tour des élections législatives 2022 dans toutes les circonscriptions et les communes du Rhône.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


> Carte : cliquer sur les communes pour voir les résultats détaillés

De douze à sept députés dans le Rhône pour le camp macroniste

Rudigoz législatives député
Thomas Rudigoz, député de la 1e circonscription du Rhône, lors de la soirée électoral du second tour des législatives 2022.Photo : HH/Rue89Lyon

Finalement, rien ne change ? On serait tenté de le penser au regard des résultats du second tour des élections législatives 2022. Le basculement vers la gauche de Lyon se confirme. Le Rhône, même s’il ne consacre plus la droite traditionnelle et les LR, reste à droite.

Le recul du camp macroniste dans le Rhône est réél. De douze sièges de sortants, passés à onze en cours de mandature, la majorité présidentielle en conserve sept. Elle perd donc cinq sièges (ou quatre) par rapport à 2017. Un recul réel, mais pas total.

Un député de plus pour Les Républicains, vraiment ?

Finalement, Nathalie Serre a réussi à refaire son retard sur Dominique Despras (Modem-Majorité présidentielle). Et Alexandre Vincendet a cette fois réussi à l’emporter dans la 7e circonscription du Rhône. Et voilà Les Républicains avec trois députés.

Trois députés ? Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, a déjà fait savoir qu’il souhaitait faire partie de la majorité à l’Assemblée Nationale. Dans le même temps, son patron, Christian Jacob, a affirmé dès dimanche soir que LR avait vocation à être dans l’opposition.

À gauche, les écologistes finalement les grands gagnants à Lyon ?

Dans le reste de Lyon, la gauche a repris ses droits. Dans le sillage des récentes élections municipales et métropolitaines de 2020 et présidentielle de 2022 où Jean-Luc Mélenchon avait talonné Emmanuel Macron. Les élections législatives consacrent d’ailleurs ce résultat d’avril dernier avec deux députés de gauche et deux députés macronistes.

LFI se partage les quatre sièges de députés gagnés par la gauche avec les écologistes (EELV et Génération Écologie). Ces derniers, font donc figure, au local, de gagnants à gauche. La suprématie de LFI au sortir de la présidentielle ne s’est pas concrétisée aux législatives.

Toutefois, pour un mouvement insoumis relativement peu implanté localement, l’obtention de deux députés dans le Rhône reste une réussite.


#élections législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options