Un deuxième mandat pour le député Thomas Rudigoz
C’était serré. Le député sortant de la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz a eu chaud. Dans cette 1ère circonscription, qui englobe le 5e et une partie des 8e, 9e, 7e et 2e arrondissements de Lyon, la candidate de l’union de la gauche (LFI – Nupes), Aurélie Gries, était arrivée en tête avec 37,75% des voix, contre 32,96% pour Rudigoz.
Cette élection de 2022 n’était pas la même promenade de santé qu’en 2017 où Thomas Rudigoz s’était placé largement en tête du premier tour avec plus de 47% des voix face à un candidat insoumis qui avait peiné à réunir 13,7% des suffrages.
Heureusement pour lui, il a pu compter sur les reports de voix des candidats du centre et de droite. La candidate LR, Anne Prost et ses 8,70% et le candidat PRG, Grégory Dayme (soutenu par l’ancien maire de Lyon Gérard Collomb) et ses 3,76% des voix.
Si en 2017, il a bénéficié de la vague Macron et du maire de Lyon d’alors, Thomas Rudigoz s’est donc retrouvé en difficulté lors de ces élections législatives. Il y a d’abord l’usure du mouvement présidentiel au plan national mais aussi une situation politique locale peu favorable.
Le divorce entre Collomb et le député en 2017 a constitué l’un des épisodes des déchirures de la macronie locale. Thomas Rudigoz a dû aussi composer avec la victoire des écologistes en 2020 et, la conquête de « son » 5e arrondissement. Lui qui en a été maire après avoir été chef de cabinet à la Région, puis conseiller général au département du Rhône.
Chargement des commentaires…