> Carte : cliquer sur les communes pour voir les résultats détaillés
La majorité présidentielle avait tout à perdre. Avec 12 sièges sur 14, Renaissance (ex-LREM) et les autres membres de la majorité présidentielle (Ensemble !) avaient presque tout raflé en 2017. Dimanche 19 juin, au soir du second tour des élections législatives, ils seront moins nombreux. Ils pourraient être même beaucoup moins nombreux.
Législatives 2022 : les résultats des députés macronistes les éjecteront-ils de Lyon ?

En 2017, les députés En marche avaient ravi les 4 circonscriptions de Lyon. Anne Brugnera était même parvenu à renverser la droite dans son fief de la 4e circonscription. C’est la seule députée sortante de la majorité dans Lyon qui se trouve en ballotage favorable pour le second tour. Elle termine 3 points devant Benjamin Badouard (EELV-Nupes) mais devrait disposer d’une très bonne réserve de voix dans une circonscription qui reste malgré tout à droite.
Ailleurs, c’est très compliqué pour la majorité présidentielle. La 3e circonscription qu’a longtemps espérée Sarah Peillon est en passe de lui glisser des mains, au profit de Marie-Charlotte Garin, jeune écologiste, directrice de cabinet de la maire du 5e arrondissement. Dans la 1ère circonscription, Thomas Rudigoz est devancé de 5 points par Aurélie Gries (LFI-Nupes). Rien n’est fait et il pourrait disposer de réserves de voix nécessaires pour renverser la situation.
Dans la 2e circonscription, Hubert Julien-Lafferière (Union de la gauche) est en ballotage favorable face au candidat de la majorité, Loïc Terrenes.
Dimanche 19 juin, la majorité pourrait donc perdre 2 de ses 3 députés de Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…