>> Tous les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Rhône sont ici
Il a été bien difficile d’imaginer à quoi allait ressembler le second tour des législatives dans la 7e circonscription du Rhône. Tout était encore plausible ce dimanche 12 juin, d’une triangulaire entre majorité présidentielle, LR et union de la gauche en cas de forte mobilisation, à une éviction de la candidate macroniste dès le premier tour.
Au second tour, les électeurs de Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux et les deux Sathonay auront finalement le choix entre Abdelkader Lahmar, candidat de l’union de la gauche (Nupes) et Alexandre Vincendet (LR).
Les résultats du 1er tour des législatives dans la 7e circonscription du Rhône (Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux)
La gauche de retour au second tour des législatives dans la 7e circonscription du Rhône

Dans cette circonscription principalement acquise à Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle, l’arrivée au second tour de la Nupes n’était pas gagnée. La circonscription a presque toujours élu des députés de gauche avant l’arrivée de LREM, mais la participation est traditionnellement faible. Les quartiers populaires, plus à gauche, votent moins et cela aurait pu pénaliser Abdelkader Lahmar.
Ce professeur en lycée professionnel et militant à Vaulx-en-Velin, a co-fondé le collectif « On s’en mêle ». Ce dernier a rassemblé des militants des quartiers populaires de la France entière en vu des élections présidentielles et législatives 2022. Au terme d’une négociation avec la France Insoumise, Lahmar a ravi l’investiture à Albert Lévy, magistrat lyonnais, qui aurait du être parachuté dans la 7e circo du Rhône, et dont la candidature déplaisait chez plusieurs militants locaux.
De l’union ratée à l’éviction de LR aux législatives à Vaulx-en-Velin
Alexandre Vincendet aurait pu être le candidat unique de LREM et LR dans la 7e circonscription du Rhône aux législatives. Ce sarkozyste, avec une ligne proche de LREM, aurait alors pu avoir une place au second tour et de meilleures chances de finir député. Mais les négociations entre la majorité présidentielle et LR ont échoué, et Anissa Khedher, députée sortante de la majorité a finalement été réinvestie.
Elle l’avait emporté d’une courte tête en 2017 au second tour face au jeune maire de Rillieux-la-Pape. Un peu plus de 200 voix lui avait permis de devancer son adversaire de droite. La candidate, ex-cadre dans le domaine de la santé, avait bénéficié de la vague LREM de 2017. Elle avait pu compter sur les voix de certains électeurs de gauche séduits par le macronisme.
Cette année, la candidate est loin d’être sûre de l’emporter face à son adversaire de la Nupes, dans une circo où une poignée de voix peut faire la différence.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…