
Les résultats du premier tour des législatives 2022 dans la 3e circonscription du Rhône (une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon)
Quel rapport de force au second tour dans la 3e circonscription du Rhône ?
Sarah Peillon, la référente de la République En Marche, a repris le flambeau du député Jean-Louis Touraine qui ne se représente pas. Elle était son attachée parlementaire.
Pour elle, ses chances d’élection sont bien plus réduites qu’en 2017, aux lendemains de la première élection d’Emmanuel Macron.
Il y a cinq ans, dans cette 3e circonscription du Rhône, Emmanuel Macron était arrivé en tête du 1er tour avec 30,23% des voix devant Jean-Luc Mélenchon à 24,71%.
Cinq ans plus tard, l’écart s’est inversé. C’est Mélenchon qui est arrivé en tête de la présidentielle dans cette circonscription lyonnaise avec 35,35% des voix contre 28,94% pour Macron.
Certes, cette 3e circonscription du Rhône compte des quartiers qui ont placé Macron en tête en 2017 et encore en 2022, notamment dans le 3e et 8e arrondissements, au nord de la préfecture et au sud de Monplaisir.
Mais cette année, l’immense majorité des bureaux de votes a mis largement en tête Mélenchon. Et ces quartiers font partie des secteurs qui ont le plus voté pour les écologistes aux municipales de 2020.
Marie-Charlotte Garin (Europe Ecologie Les Verts – EELV) qui porte les couleurs de l’union de la la gauche Nupes représente la seule chance pour les écologistes canal historique (EELV) d’obtenir un·e député·e dans le Rhône.
La liste des candidats sur la #circo6903
- GARIN Marie-Charlotte (Union de la gauche Nupes – EELV)
- PEILLON Sarah (La République en marche – Renaissance)
- AUZAL Jean-François (Parti radical de gauche)
- BARRAILLON Anaïs (Nouveau Parti Anticapitaliste)
- CHINAL Marc (Divers – Notre futur)
- DELUCENAY Olivier (Reconquête !)
- DE MONTILLE Béatrice (Les Républicains)
- DUDUKDJIAN Jean-Noël (Lutte Ouvrière)
- GEFFRAULT Alexis (Union démocrates musulmans français)
- GUILLAUMONT Nadège (Parti animaliste)
- RAMOS Valérie (Divers écologiste)
- TODOROVIC Nicolas (Équinoxe – écologiste)
- VOLLORY Gérard (Rassemblement National)


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…