Les résultats du premier tour de ces élections législatives dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon)
Une avance précaire pour la Nupes dans la 1ère circonscription à Lyon
Dans cette circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle Thomas Rudigoz n’arrive pas en tête. Avec 32,96% des voix, il se place derrière la candidate de la Nupes Aurélie Gries, qui obtient 37,75% des suffrages. Travailleuse sociale, l’Insoumise est adjointe à la petite enfance à la mairie du 7e arrondissement de Lyon.
La candidate de l’union de la gauche devra batailler pour le second tour, car elle ne dispose quasiment d’aucune réserve de voix. À l’inverse Thomas Rudigoz pourrait bénéficier des voix de la candidate républicaine Anne Prost (8,70%) et donc s’imposer au second tour.
Le Rassemblement National, avec Voliaria Gagarine, se classe en troisième position dans cette circonscription, avec 9,32% des voix. L’autre parti d’extrême-droite, Reconquête!, obtient 3,94% des voix.
Qui habite cette 1ère circonscription du Rhône ?
La 1ère circonscription du Rhône est celle présentant la plus forte proportion de retraités des 4 circonscriptions de Lyon (16% environ). 60% environ de la population est diplômé (BAC +2 et plus), soit 20 points de plus que la moyenne nationale et métropolitaine.
Près de 60% des actifs en emploi de la 1ère circonscription du Rhône travaillent dans leur commune de résidence. 35% environ se rendent dans une autre commune. C’est par exemple une situation totalement inverse à celle de la 14e circonscription (autour de Vénissieux) où près de 75% des actifs travaillent dans une commune différente.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…