1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mobilisation à Lyon contre les coupes de subventions culturelles de la Région

Les acteurs de la culture se rassemblent devant l’Hôtel de Région ce mardi pour protester contre les coupes de subventions culturelles…

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

hotel-de-région-Rhone-Alpes

Tous les acteurs de la culture sont appelés à se mobiliser pour soutenir cette délégation organisée par les syndicats d’employeurs. Le rassemblement se fait devant l’Hôtel de Région ce mardi 7 juin à midi. C’est principalement le manque de dialogue qui est reproché au président LR de la Région Laurent Wauquiez.

Pour rappel, il a en effet fait le choix de supprimer une partie voire la totalité des subventions accordées à plus de 140 structures culturelles. Le 26 mai dernier, la commission plénière de la Région a validé ces baisses draconiennes sans qu’aucune concertation ne soit mise en œuvre avec les structures concernées.

Près de 4 millions d’euros supprimés aux acteurs culturels de Lyon

Laurent Wauquiez s’est jusque là justifié en rétorquant vouloir « rééquilibrer » les budgets sur l’ensemble du territoire et faire bénéficier d’autres structures des générosités de la collectivité. Une explication qui ne passe pas auprès des acteurs culturels. Pour beaucoup, il s’agit d’un coup politique visant à affaiblir les structures situées à Lyon, une municipalité gérée par des élus écologistes, de bord politique opposé.

Une tribune a été signée par une soixantaine d’entre ces acteurs pour demander à Laurent Wauquiez et à sa vice-présidente à la Culture de revenir sur cette décision. C’est près de 4 millions de subventions qui devraient être coupées à Lyon, selon notamment des élus d’opposition à la Région.

hotel de Région Auvergne-Rhone-Alpes subventions
l’Hôtel de la région Rhône-Alpes à Confluence

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options