1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, des affrontements entre antifascistes sur fond d’opposition politique

Depuis la mi-avril, des violences ont lieu entre les deux principaux groupes antifascistes de Lyon, la GALE et la Jeune Garde. Au-delà des coups, l’opposition porte aussi sur des visions différentes de la lutte antifasciste.

Édition abonnés
1er mai Lyon antifas

Depuis plusieurs semaines, le milieu militant lyonnais est secoué par une série d’actes de violence entre le Groupe antifasciste Lyon et environs (la GALE) et la Jeune Garde. D’après nos informations, ces faits trouvent leur origine dans un différend personnel, qui a entraîné par ricochet les organisations antifascistes respectives des deux belligérants du départ. Depuis, c’est l’escalade et les deux principales organisations antifascistes de Lyon semblent plus que jamais en froid.

Au-delà des coups échangés, des tentatives de dialogue avortées et des représailles, il est question d’une opposition politique profonde, et jusque là larvée, sur des stratégies de lutte différentes contre le fascisme. Décryptage.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options