
Dédié à l’enquête et à l’analyse de données depuis son lancement, Rue89Lyon écume le territoire avec une petite équipe de journalistes basé·es à Lyon, de manière totalement indépendante. Une gageure en ces temps de concentration des médias et de remise en cause systématique de leur mission d’information.
En novembre 2011, premiers articles, premiers commentaires et échanges avec vous. Nous avons créé depuis cette date de nombreuses occasions de nous rencontrer, comme un salon des vins au début de chaque mois de novembre (la huitième édition est même déjà prévue, les 5 et 6 novembre 2022), des débats, des projections cinéma en avant-première, etc.
Rue89Lyon invite toutes les personnes intéressées par l’info locale et offre des petits coups à boire à ses abonné·es ! Si vous n’êtes pas encore abonné·e au site d’info, il est toujours temps de le faire : suivez le guide. Ensuite, envoyez un mail à acarpentier@rue89lyon.fr avec, pour objet : « anniversaire 10 ans ».
Nous donnons donc rendez-vous aux abonné·es au site, mercredi 15 juin 2022 aux Subs (Lyon 1er), à 18h30. L’apéro sera suivi du concert de Li$on à 20h. Cette jeune rappeuse et artiste locale que l’on aime particulièrement a accepté de jouer le jeu de notre interview spéciale « C’est bien beau d’être artiste ».
C’est sous le Kraken, une gigantesque et impressionnante structure de bois posée dans la cour principale des Subs, que les festivités auront lieu.
Où : Les Subs, 8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er.
Quand : Le mercredi 15 juin à partir de 18h30 (apéro) ; concert de Li$on à 20h.
Quoi : Bougies, rencontre, apéro offert aux abonné·es. Foodtruck sur place.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…