Après la Villa Gillet, la Biennale de la danse ou encore l’Institut Lumière, la sentence est tombée pour plusieurs acteurs culturels lyonnais. Cinq autres structures à Lyon perdent entre 10 et 50% de leurs subventions accordées par la Région.
Selon des informations obtenues par Rue89Lyon auprès de la Ville de Lyon et d’institutions culturelles, déjà publiées par Le Petit Bulletin, les établissements suivants sont concernés :
- les Subsistances : – 150 000 euros
- le Théâtre de la Croix-Rousse : -24 000 euros
- le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) : – 26 000 euros
- le Théâtre du point du jour : -15 000 euros
- les Nuits Sonores -15 000 euros
Le festival Woodstower, évènement estival d’ampleur près de Lyon, subit aussi une coupe, avec 6 000 euros en moins.
Depuis le 22 avril – jour de l’annonce dans Le Progrès des premières suppressions de subvention au nom d’un « rééquilibrage solidaire » sur l’ensemble de la Région – la liste ne cesse de s’allonger et les critiques de tous bords ne cessent de fuser.
Nous publions ci-dessous le tableau de ces baisses de subventions de la Région concernant les acteurs culturels lyonnais, arrêtées au 18 mai 2022.
Contre la Région, le maire de Lyon franchit un cap : « c’est par ça que commencent les régimes fascistes »
Ce mercredi 18 mai, lors d’une conférence de presse de pré-conseil municipal du jeudi, le maire de Lyon, Grégory Doucet, et Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la culture, ont largement fustigé cette décision de Laurent Wauquiez. S’ils l’avaient déjà fait précédemment, dans la presse, ou lors de l’ouverture du festival « Litterature Live » de la Villa Gillet, les deux élus ont franchi un cap. En particulier le maire écologiste de Lyon :
« On est dans une attaque en règle de tout l’écosystème culturel lyonnais. Faire de la politique sur les arts et la culture, c’est ce que font les régimes autoritaires. L’exécutif à la Région se comporte comme un exécutif d’extrême droite. C’est par ça que commencent les régimes fascistes ».
Nathalie Perrin-Gilbert dit souscrire à ces propos. Et elle a bien « sa petite idée » sur les structures qui vont bénéficier de ces coupes de subventions : le Musée des tissus, grand projet de la Région à Lyon, le projet de musée Saint-Exupéry dans l’Ain et le projet encore flou d’un « musée de la civilisation gauloise » en Auvergne.
Pour l’heure, la Région n’a pas communiqué sur le sujet et les structures qui seront bénéficiaires du « rééquilibrage » ne sont pas encore connues.
L’adjointe à la culture dit aussi « s’interroger » sur « la crise des liquidités » de la Région. Autrement dit : elle se demande si la Région ne manque pas d’argent pour boucler son budget, et vient raboter sur les subventions culturelles. Silence du côté de la Région, qui décide au coup par coup les baisses de subventions à Lyon dans le cadre discret de la commission permanente.
Le maire de Lyon dit toutefois garder « la main tendue ». Un vœu sera voté ce jeudi en conseil municipal demandant à la Région de revenir sur ces baisses de subventions.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…