L’issue était dans l’air du temps depuis quelques mois. L’abandon du projet de téléphérique a été acté officiellement par le président de la Métropole, Bruno Bernard, dans un tweet.
Le téléphérique à Lyon, une vieille idée pas toujours refusée

Ce « transport par câble » devait relier Lyon à Francheville, en passant par La Mulatière et Sainte-Foy-lès-Lyon. Projet porté par la majorité écologiste à la Métropole de Lyon depuis son élection en 2020, il est donc mis de côté moins de deux ans après.
Mais le téléphérique dans l’ouest lyonnais n’est pas une idée des écologistes. Plus ancienne, elle a été étudiée par le passé et avait alors intéressé certains opposants à celui de la majorité écologiste métropolitaine d’aujourd’hui.
Depuis décembre 2020, et l’annonce des grandes lignes du projet, une forte opposition s’était structurée très rapidement notamment derrière la maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli. Un collectif d’habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon nommé « Touche pas à mon ciel » et mené par Alain Bavozet, ancien adjoint de Véronique Sarselli, avait vu aussi le jour. Des sondages avaient commandés et des référendums organisés dans ces communes.
Et maintenant quel transport structurant pour l’ouest lyonnais ?
En mars 2021, de nouvelles propositions de tracés avaient été présentées. Et une concertation annoncée. Elle s’est tenue de novembre 2021 à février 2022. Le bilan de cette concertation, sous l’égide de la Commission national du débat public, sera rendu public le 16 mai. Bruno Bernard en a donc annoncé la conclusion politique avec une semaine d’avance.
Reste à savoir maintenant quel équipement sera mis en place pour l’ouest lyonnais qui manque de ligne forte de transport en commun. Un métro ? Le métro E n’est pas privilégié par la majorité écologiste au Sytral (autorité organisatrice des transports en commun dans la Métropole de Lyon) et à la Métropole de Lyon. Un bus à haut niveau de service (BHNS), reliant Francheville à Lyon (Perrache) qui pourrait être remis sur la table ?
La majorité écologiste métropolitaine semble préférer une solution de tramway express. Une alternative sur rail au métro, reprenant son possible tracé et moins coûteuse. Ce tramway serait en partie sous-terrain, notamment dans sa traversée du 5e arrondissement.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…