1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Législatives dans le Rhône : le PS sacrifié à Villeurbanne au profit du gendre de Mélenchon

Législatives dans le Rhône. Avec l’accord Union de la gauche, le PS perd la possibilité de reconquérir son dernier fief, Villeurbanne, mais hérite de deux circo difficilement gagnables.

,
Édition abonnés
Mairie de Villeurbanne

Après plusieurs jours d’âpres négociations avec la France insoumise, le Parti socialiste rejoint Europe Ecologie les Verts et le Parti communiste dans l’union de la gauche pour les législatives. Un accord a été conclu au petit matin entre la FI et le PS le 4 mai et a été validé par un conseil nationale des socialistes ce jeudi 5. Le PS rejoint ainsi la « Nouvelle union populaire écologique et sociale » (Nupes).

Pour le Rhône, le PS a tenté de garder la 6ème circonscription, celle qui correspond à Villeurbanne, ville historique du socialisme municipal depuis une centaine d’année. Une circonscription particulière puisqu’elle épouse parfaitement les contours de la ville.

Mais Cédric Van Styvandael, maire de Villeurbanne, et les dirigeants locaux du PS n’auront pas réussi à défendre leur candidate, Cristina Martineau. Les socialistes devront donc se ranger derrière le très probable candidat de la France insoumise, Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon, dont le parachutage a fuité il y a quelques jours dans la presse.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Législatives 2022

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options