: le Kraken.
180 mètres de tentacules, 15 mètres de hauteur et 25 de largeur. La bête a de quoi impressionner. Il s’agit du Kraken, une pieuvre impressionnante qui va abriter nombre des spectacles et concerts, DJ sets programmés par les Subs de mai à juillet prochains.

Le Kraken est une figure souvent utilisée dans les récits fantastiques (et notamment les légendes scandinaves médiévales), pour sa capacité à impressionner, muni de tentacules capables d’étranglement et de harceler les bateaux. On se rappelle aussi Paul le devin (un poulpe qui prédisait les résultats de matches de foot). Notons que ce calmar a le vent en poupe, met par excellence de tout chef affilié à la bistronomie. Mais celui des Subs s’appelle bien le Kraken et il sera suffisamment gigantesque pour accueillir une partie de la programmation printanière et estivale.
Cette structure de bois et la création scénographique ont été conçues par le collectif syrien UV lab.
Le Kraken sera « réveillé » ce mercredi 4 mai, par une mise en lumière et en sons spécifique, un DJ set (Le Frit) et une performance visuelle à partir de 20h30.
Du 4 au 8 mai, c’est l’Open Kraken, avec de quoi faire chavirer les spectateurs lyonnais -habitués ou non- des lieux.
Le vendredi 6 mai, l’artiste palestino-syro-ukrainien Nidal Abdo nous invite à tester ce nouveau dancefloor, en compagnie de la DJ tunisienne Aïda Salander présentée comme spécialiste des soirées Queer parisiennes.
L’Open Kraken, du 4 au 8 mai aux Subs.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…