Malgré les difficultés que traverse cette infrastructure culturelle basée à Lyon, subissant une coupe sèche et subite des subventions de la Région, ce numéro du festival dédié à la littérature et au débat d’actualité s’ouvre dès ce mardi 3 mai.
En 2022, « Littérature Live » sera particulièrement axée sur le concept de fiction et de récit du monde, qui fera la part belle aux rencontres avec de grands noms du roman.
Prologue ce mardi 3 mai avec l’auteur et réalisateur Atiq Rahimi (Goncourt 2008 pour Syngué
Sabour), qui a publié un dialogue mené avec sa fille Alice Rahimi, elle aussi présente à Lyon. Il s’agit de la correspondance qu’ils ont entamée en 2020, pendant le confinement.

Puis le festival battra son plein, à partir de la mi-mai. On relève notamment cette incursion dans une littérature engagée qui se veut témoin et d’une époque, proposée au travers de la rencontre entre Stefan Hertmans, auteur belge qui se penche sur l’histoire du XXè siècle, avec Milton Hatoum, écrivain qui raconte les violentes répressions de la dictature militaire au Brésil, pendant les années 1970.
L’auteur de « Connemara », Nicolas Mathieu (prix Goncourt en 2018 avec « Leurs Enfants après eux »), parlera d’une quête du bonheur aux côtés de l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson, lui aussi expert du récit des destins.
Des lectures-conférences, une création radiophonique de haute volée à partir du podcast Bookmakers de Richard Gaitet (sur Arte radio)… Le programme est riche et il s’agit de plonger dedans pour trouver de quoi assouvir ou ouvrir un appétit de littérature.
L’annonce de cet événement roboratif nous donne l’occasion de rappeler que la Région et son président Laurent Wauquiez ont décidé une coupe sèche de toutes les subventions versées jusque là à la Villa Gillet, qui a pourtant fourni un travail conséquent sur la littérature et les idées dans tout Auvergne-Rhône-Alpes. Le festival propose d’ailleurs des rencontres dans toute la région ce mois.
Festival Littérature Live, du 16 au 22 mai. Programme complet par ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…