>> Retrouver le récit de ce 1er Mai 2022 ici
Rendez-vous annuel du mouvement social, la manifestation du 1er Mai de 2022 se tiendra comme à son habitude à Lyon et ailleurs. Après deux années fortement marquées par le Covid, c’est sous le signe d’un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron que le rassemblement s’organise cette année. Ce sera la première manifestation après l’élection présidentielle, après un premier mandat marqué par de nombreux mouvements sociaux.
Comme traditionnellement, à Lyon, le rendez-vous est donné à 10h30 place Jean Macé par les syndicats. Cette année, Force ouvrière va exceptionnellement défiler auprès de l’intersyndicale (CGT, FSU, Solidaires, CNT, UNEF et CNT SO). Les années précédentes, les syndicalistes FO se réunissaient, à part, dans le 4ème arrondissement, devant la plaque des canuts.
Les revendications portent sur la défense des salaires, des services publics et des retraites, pour un 1er mai « sous le signe de la défense du pouvoir d’achat, de l’attachement à la paix et aux libertés. »
L’appel à un « bloc » en tête de cortège pour ce 1er Mai à Lyon
En 2021, le défilé avait été entaché par un conflit entre le cortège de tête et la CGT. Entre 3000 et 5000 personnes (selon la préfecture ou l’intersyndicale) avaient défilé. Cette année à nouveau, un appel à former un « bloc antifasciste autonome rouge et noir » circule.
Seront également dans la rue différentes organisations politiques comme la France Insoumise, le NPA, le PCF, EELV ou le PS. Avec peut-être une banderole unitaire si un accord est trouvé entre les différents partis de gauche pour les législatives. Même s’il faudrait passer au-dessus des actuels désaccords nationaux et des tensions locales.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…