Elle fait partie de l’histoire méconnue de la ville. La Commune de Lyon a marqué les années 1870 et 1871. Si elle n’a rien de comparable avec la Commune de Paris, puisque les communards n’ont jamais vraiment réussi à s’installer au pouvoir, elle est l’histoire de soulèvements – plus ou moins réussis – et d’une répression sanglante.
Une première insurrection débute le 28 septembre 1870, alors que le père de l’anarchisme russe Mikhaïl Bakounine est de passage à Lyon, mais elle échoue. S’en suit le 20 décembre 1870 une révolte ouvrière et révolutionnaire à la Croix-Rousse, qui retrouve vite le calme.
Les principaux évènements de la Commune de Lyon vont se dérouler au printemps 1871. Les communards tentent de prendre l’Hôtel de ville, place des Terreaux, le 22 mars, puis quelques jours plus tard la mairie de la Guillotière, mais ils échouent à deux reprises à conserver le pouvoir.
Une commémoration pour les communards morts à la Guillotière
La bataille de la place Gabriel Péri, du 30 avril fut la plus meurtrière. Une commémoration est organisée ce samedi 30 avril 2022 à 15 heures pour honorer les communards tombés au combat. Les Amis de la Commune de Paris, de l’IHS-CGT Rhône-Alpes et la Fédération du Rhône de la Libre Pensée organisent le rassemblement.
« Notre projet [est] de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon. »
Les associations demandent aussi le dépôt d’une plaque et d’un texte explicatif sur la place Gabriel Péri. Une proposition que la mairie de Lyon avait commencé à examiner en 2021, se montrant plutôt favorable.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…