1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A la Guillotière, une commémoration de la Commune de Lyon ce samedi

Il y a 151 ans se terminait la Commune de Lyon dans le quartier de la Guillotière. Une commémoration est organisée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Une fresque rend hommage à l'événement à Lyon.

Elle fait partie de l’histoire méconnue de la ville. La Commune de Lyon a marqué les années 1870 et 1871. Si elle n’a rien de comparable avec la Commune de Paris, puisque les communards n’ont jamais vraiment réussi à s’installer au pouvoir, elle est l’histoire de soulèvements – plus ou moins réussis – et d’une répression sanglante.

Une première insurrection débute le 28 septembre 1870, alors que le père de l’anarchisme russe Mikhaïl Bakounine est de passage à Lyon, mais elle échoue. S’en suit le 20 décembre 1870 une révolte ouvrière et révolutionnaire à la Croix-Rousse, qui retrouve vite le calme.

Les principaux évènements de la Commune de Lyon vont se dérouler au printemps 1871. Les communards tentent de prendre l’Hôtel de ville, place des Terreaux, le 22 mars, puis quelques jours plus tard la mairie de la Guillotière, mais ils échouent à deux reprises à conserver le pouvoir.

Une commémoration pour les communards morts à la Guillotière

La bataille de la place Gabriel Péri, du 30 avril fut la plus meurtrière. Une commémoration est organisée ce samedi 30 avril 2022 à 15 heures pour honorer les communards tombés au combat. Les Amis de la Commune de Paris, de l’IHS-CGT Rhône-Alpes et la Fédération du Rhône de la Libre Pensée organisent le rassemblement.

« Notre projet [est] de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon. »

Les associations demandent aussi le dépôt d’une plaque et d’un texte explicatif sur la place Gabriel Péri. Une proposition que la mairie de Lyon avait commencé à examiner en 2021, se montrant plutôt favorable.


#Commune de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Commune de Lyon#Histoire#La Guillotière

À lire ensuite


Statues des frères Coustou
La proclamation de la République à Lyon
Les souterrains de Grigny, peu d’histoire et beaucoup de mythes ?
Partager
Plus d'options