1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Se loger à Lyon : « Si tu as déjà un appart, mieux vaut ne pas en partir »

Témoignages de deux habituées des galères de logement à Lyon… 

Édition abonnés
Immeubles jaunes et oranges exposés au soleil

Leurs histoires ressemblent à celles de beaucoup d’autres. À Lyon, Julia (prénom d’emprunt) et Marie ont toutes deux éprouvé les « galères » classiques pour trouver un logement. Pourtant, elles estiment pouvoir être considérées comme étant de « bons dossiers ». Un CDI et deux garants fonctionnaires pour l’une, une promesse d’embauche pour l’autre… Elles ont, en théorie, les éléments nécessaires pour trouver un toit.  

Pour Julia, la dernière galère remonte au printemps 2021. La jeune femme était alors en CDD depuis un an. Avec son salaire de 1700 euros net par mois, et une promesse d’embauche de son employeur, elle commence à prospecter du côté de son travail, près de la Part-Dieu (Lyon 3e).

Elle le sait : « Depuis toujours, c’est la guerre pour trouver un logement. » Alors, pour être efficace, elle se met une alerte sur les différents sites de logement et saute sur les toutes les occasions.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Immobilier

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Avenue point du jour immobilier lyon petites surfaces vente à la découpe
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options