Carte : cliquez sur les communes ou arrondissements de Lyon pour voir les résultats complets
Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2022 à Lyon
- Emmanuel Macron (République en marche) : 31,84%
- Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise): 31,06%
- Marine Le Pen (Rassemblement national) : 8,97%
- Yannick Jadot (Europe écologie Les Verts) : 7,67%
- Éric Zemmour (Reconquête) : 7,65%
- Valérie Pecresse (LR) : 5,57%
- Anne Hidalgo (Parti Socialiste) : 2,03%
- Fabien Roussel (Parti Communiste) : 1,63%
- Jean Lassalle (Divers) : 1,45%
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) : 1,18%
- Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) : 0,6%
- Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) : 0,35%
Mélenchon cartonne dans l’est de la métropole de Lyon
Si Emmanuel Macron arrive en tête à Lyon, il devance de peu Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier voit son score progresser de plus de 8 points par rapport à 2017. Avec une participation sensiblement équivalente cette année. Le « vote utile » à gauche semble lui avoir largement profité à Lyon.
Jean-Luc Mélenchon arrive en tête dans 5 arrondissements de Lyon : les 1er, 4e, 7e, 8e et 9e arrondissements.
Il semble donc avoir attiré à lui les voix d’une partie des électeurs des écologistes à la mairie de Lyon en 2020. Il réalise son meilleur score dans les 1er et 7e arrondissements, qui avaient largement voté en faveur des écologistes et de l’union de la gauche lors des élections municipales de 2020.
Il a par ailleurs réalisé de bons scores dans des arrondissements plus populaires comme les 8e et 9e arrondissements.
Dans la métropole de Lyon, il cartonne dans des grandes communes populaires comme Vaulx-en-Velin (56% des voix) ou Vénissieux (49%) ou Saint-Fons (53%). Il arrive également en tête dans des anciens fiefs de gauche de l’est de Lyon comme Bron ou Saint-Priest qui, aux élections locales notamment, s’étaient détourné de la gauche.
Emmanuel Macron reste plutôt plébiscité dans ses « bastions » de Lyon

Il avait été confortablement élu en 2017 à Lyon. Il est toujours en tête après le premier tour en 2022. Avec un score sensiblement équivalent. Emmanuel Macron a recueilli comme en 2017 aux alentours de 30% des voix au premier tour de la présidentielle.
Il arrive en tête dans le 3e arrondissement, où il avait réalisé parmi ses meilleurs scores en 2017. Cette année c’est dans le 6e arrondissement de Lyon qu’il réalise son meilleur score avec près de 40% des voix. Il a clairement bénéficié d’un report de voix de droite dans le cossu arrondissement lyonnais. Si Valérie Pécresse (LR) y obtient un score presque deux fois plus important qu’au plan national (environ 10% des voix), elle est loin de réaliser le score de François Fillon en 2017.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…