Carte : cliquez sur les communes ou arrondissements de Lyon pour voir les résultats complets
Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2022 dans le Rhône
Présidentielle 2022 : Macron, en tête au premier tour dans le Rhône mais pas au second ?
En regardant la carte des résultats du premier tour de la présidentielle 2022 dans le Rhône, elle est en grande partie « jaune ». Si Emmanuel Macron (LREM) arrive en tête dans un majorité de communes du Rhône, l’impression peut-être trompeuse.
L’extrême droite se trouvait divisée entre deux candidats principaux : Marine Le Pen et Éric Zemmour. La division de ses voix permet alors à Emmanuel Macron d’arriver en tête. Toutefois en additionnant les voix des deux candidats, notamment dans une partie du Beaujolais, l’extrême droite est la principale force politique au soir du 1er tour de la présidentielle 2022.
Au soir du second tour, pas certain que la carte, dans une bonne partie du Rhône soit toujours aussi « jaune ». Marine Le Pen pourrait arriver en tête dans de nombreuses communes du département.
La marque « Marine Le Pen » fonctionne dans le Rhône un an après des élections départementales catastrophiques pour le RN
Marine Le Pen arrive en tête dans de nombreuses communes du nord du département. Mais aussi de l’est de la métropole de Lyon. La « marque » Le Pen semble donc toujours bien fonctionner dans le Beaujolais et le Rhône. Alors même que le Rassemblement National n’est pas au mieux dans le département. De nombreux cadres l’ont quitté pour rejoindre le parti d’Éric Zemmour.
Lors des récentes élections départementales en 2021, le parti avait eu du mal à présenter des binômes dans certains cantons du Rhône. Obtenant ainsi des résultats bien en-deça des précédentes élections de 2015.
Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon fait le plein de voix à gauche dans la métropole de Lyon
Jean-Luc Mélenchon obtient par ailleurs de très bons résultats dans la métropole de Lyon. Dans l’ancienne « ceinture rouge » ou rose à l’est de Lyon, il arrive largement en tête à Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, jusqu’à Rillieux-la-Pape.
Jean-Luc Mélenchon, a fait le plein du vote utile à gauche. Il arrive ainsi largement en tête à Villeurbanne, bastion socialiste, qui avait été « sauvée » par le PS en 2020 et avait voté largement en faveur de la liste écologiste aux élections métropolitaines.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…