Deux députés LR sortants en 2022 dans le Rhône
Lors des élections législatives de 2017, Les Républicains avaient conservé deux circonscriptions. Sur la 8e, Patrice Verchère, député depuis 2007 avait conservé son siège. Élu maire de Cours en 2020, il avait laissé son fauteuil à sa suppléante, Nathalie Serre. Qui se présentera sous les couleurs LR en juin prochain.
Bernard Perrut, député de la 9e circonscription, au cœur du Beaujolais, avait lui aussi conservé son siège en 2017. Il se représentera cette année encore.
Beaucoup de maires LR désignés pour les législatives dans le Rhône
Ailleurs dans le Rhône, le parti a désigné bon nombre de têtes connues. Bien souvent des maires. C’est le cas de Pascal Blache, maire du 6e arrondissement de Lyon, candidat sur la 4e circonscription. Une circonscription perdue par la droite en 2017 au profit de LREM. Il était déjà candidat en 2017.
Sur la 5e circonscription, qui englobe Caluire-et-Cuire, l’ancien député et actuel maire de la ville, Philippe Cochet repartira en campagne.
Sur la 7e circonscription (Bron, Rillieux, Vaulx-en-Velin), le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, patron du parti dans le Rhône, retentera sa chance. Il avait perdu de peu en 2017 face à Anissa Khedher (LREM) sur une circonscription jusque-là traditionnellement à gauche.
Les chances de ces deux candidats sont réelles. Candidats tous les deux dans la même circonscription aux élections métropolitaines de 2020, Plateau-Nord-Caluire (différente des circonscriptions législatives mais englobant leurs communes respectives), ils avaient largement remporté l’élection. Ils avaient par ailleurs étaient largement réélus dans leurs communes aux élections municipales la même année.
Sur la 11e circonscription, c’est Paul Vidal le maire de Toussieu qui a été investi par son parti. Jérôme Moroge, le maire de Pierre-Bénite, sera candidat sur la 12e circonscription tout comme Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, sur la 13e circonscription.
S’ils venaient à l’emporter, tous ces devraient quitter leur fauteuil de maire. Dans l’hypothèse bien évidemment où ils souhaiteraient siéger en tant que députés.
Des candidates dans les circonscriptions du Rhône difficilement gagnables ?
Dans des circonscriptions plus difficilement gagnables, notamment dans Lyon, les LR ont fait le choix d’élus d’arrondissement ou candidats au dernières élections municipales. Bien souvent des femmes. Anne Prost, tête de liste LR dans le 5e arrondissement de Lyon aux municipales de 2020, a été investie sur le 1er circonscription. Elle devrait avoir face à elle Jean-Stéphane Chaillet, 1er adjoint de Pierre Oliver, maire LR du 2e arrondissement de Lyon. Non investi par son parti il est pour l’heure toujours candidat.
Myriam Fogel-Jedidi, tête de liste dans le 1er arrondissement aux élections municipales en 2020, sera elle candidate sur la 2e circonscription du Rhône. Idem pour Béatrice de Montille, conseillère municipale de Lyon, élue dans le 3e arrondissement et candidate dans la 3e circonscription. Pas de candidat désigné chez les LR à Villeurbanne où le parti ne compte plus aucun élu municipal.
Sophie Cruz, la femme de Christophe Guilloteau président LR du conseil départemental du Rhône, retentera sa chance sur la 10e circonscription. Elle avait brigué le siège en 2017, pour tenter de prendre la suite de son mari, député sortant, qui ne pouvait plus cumuler. Elle avait été emportée par la vague LREM. Enfin, Réjane Clapet, qui a mené la liste LR à Corbas en 2020, a été investie par son parti sur la 14e circonscription.
Chargement des commentaires…